Concours Idéa 2020

Le talent en communication créative bientôt récompensé

Le 24 septembre prochain, le nouveau concours Idéa récompensera le talent d’un secteur d’innovation et de créativité essentiel au Québec : la communication-marketing. Cette première édition mettra en lumière le travail de ces professionnels qui ont l’art de transformer la résolution d’enjeux d’affaires en investissement rentable, au profit de centaines de marques et d’organisations.

La bonne nouvelle est qu’il est déjà possible de consulter la liste des projets finalistes pour l’édition 2020, répartis dans six disciplines : Création publicitaire, Craft/Production, Design, Média, Numérique et technologie et Résultats d’affaires et stratégie. Voilà donc l’occasion de s’inspirer de ce qui se fait de meilleur au Québec et d’être au diapason des tendances du secteur. Dominique Villeneuve, présidente-directrice générale de l’A2C (l’Association des agences de communication créative), signale qu’Idéa rejoint ainsi les grands concours nationaux et internationaux en couronnant des professionnels passionnés qui ont contribué à la mise en œuvre d’initiatives innovantes et performantes.

« Notre rôle, c’est d’apporter une solution aux enjeux d’affaires des entreprises de façon créative et stratégique. »

- Dominique Villeneuve, présidente-directrice générale de l’A2C

Les pièces finalistes démontrent le large spectre d’initiatives lancées par les agences pour générer des résultats tangibles, le tout en fonction des besoins des clients. « Pour chacune des disciplines du concours, ces projets ont été sélectionnés après délibération d’un jury composé d’experts. Ils démontrent que la qualité, l’audace et l’atteinte d’objectifs commerciaux sont totalement conciliables », souligne Dominique Villeneuve.

Affaires et solutions créatives : un mariage heureux

Au-delà de la publicité dite traditionnelle, plusieurs vecteurs de la créativité — dont l’innovation, la stratégie numérique, l’expérience client et le design — revêtent une importance capitale pour les marques et les organisations qui cherchent à optimiser leur positionnement. De là vient la nécessité, pour les directions d’entreprises sérieuses, d’actionner les meilleurs leviers afin de transformer chaque dollar marketing en investissement rentable.

« Les organisations vivent à l’heure actuelle d’énormes défis sur tous les fronts, dit Dominique Villeneuve, de l’A2C. Elles ont donc tout intérêt à se tourner vers les meilleures agences pour atteindre leurs objectifs, et ce, efficacement et plus rapidement. »

Selon l’experte, l’industrie de la communication créative est un moteur de croissance performant, alimenté par des objectifs d’affaires clairs, dans un esprit de collaboration et de cocréation.

Le Québec : pépinière exceptionnelle de talents

Il est possible d’implanter des indicateurs de performance permettant aux organisations de suivre le rayonnement et la portée de leurs investissements. « Les jurys de cette première édition ont constaté à quel point l’audace et la créativité pour résoudre les enjeux d’affaires sont des tremplins formidables pour aider les marques à prospérer. Et à quel point le Québec, un marché particulier, a la chance de compter sur de remarquables talents pour les amener plus loin », ajoute-t-elle.

Comment l’industrie de la communication créative tire-t-elle son épingle du jeu ? « La pandémie a ébranlé tous les secteurs, fait remarquer la présidente-directrice générale. Par chance, l’ADN même des agences et leur agilité à innover, à évoluer et à se transformer leur permettent de relever plusieurs défis pour continuer à se dépasser, tout en aidant leurs clients à mieux traverser cette période sans précédent. » Elle poursuit : « Valoriser des marques est un privilège, d’autant plus que derrière ces noms et ces produits, des centaines de milliers de personnes s’activent à faire prospérer le Québec. »

Finalistes et annonce des gagnants

Les meilleurs projets seront récompensés lors d’un gala virtuel qui aura lieu le jeudi 24 septembre prochain. D’ici là, vous pouvez accéder en ligne à la liste des pièces finalistes.

À propos d’Idéa 2020

Le concours de la communication créative et le gala Idéa sont organisés par l’Association des agences de communication créative (A2C), en partenariat avec le Conseil des directeurs médias du Québec (CDMQ) et la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ). L’A2C est la voix de plus de 70 agences québécoises de toutes les tailles, spécialités et configurations. Ses membres génèrent plus de 80 % du chiffre d’affaires de cette industrie au Québec.

De la stratégie au design en passant par la création publicitaire et le numérique, sans oublier la production, les médias et les résultats d’affaires, Idéa rend ainsi hommage au meilleur de la créativité.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.